MUNICIPALES À Nîmes, d’anciens socialistes rejoignent la liste de Vincent Bouget
En désaccord avec le ralliement du candidat du Parti socialiste, Jérôme Puech, au candidat écologiste, Daniel Richard, plusieurs anciens socialistes veulent donner un nouveau souffle à la liste portée par le communiste Vincent Bouget.
Du nouveau avec de l’ancien ? Pour être un poil taquin, c’est ce que laisserait penser le ralliement d’anciens élus ou membres du PS au candidat Vincent Bouget, tête de liste « Nîmes, citoyenne à gauche. » Ce matin depuis le Cheval blanc, deux socialistes démissionnaires ont expliqué leur démarche. Il y a d'abord Isabelle Combe, ex-comptable du PS : « Rallier la liste de Bouget, c’est rallier un programme dont nous connaissons déjà les grandes lignes. C’est aussi rallier une liste diverse mais entièrement et totalement à Gauche. »
Une allusion à la tête de liste Daniel Richard, soutenu par les écologistes, la France insoumise et le PS, qui à titre personnel ne se réclame « ni de Droite, ni de Gauche. » Mais il y a autre chose qui chagrine nos militantes. « Moi, je ne conçois pas que l’on se présente à une élection et que l’on dise : si je ne gagne pas, je démissionne de l’opposition ! », pointe Corinne Giacometti, ancienne vice-présidente de la feu Région Languedoc-Roussillon qui, par le passé, avait déjà été exclue pour avoir soutenu Georges Frêche aux Régionales.
Insuffler une dynamique
Ces militants sont épaulés par Patrice Prat. L'ancien député socialiste a quitté le PS, il y a plus longtemps, désabusé par la politique de François Hollande. Par leur alliance à Vincent Bouget - absent de cette conférence de presse - les candidats veulent montrer « l’ouverture du parti communiste », espérant insuffler une nouvelle dynamique à la liste, sans préciser toutefois leur place sur la liste.
Si Patrice Prat vient récemment de se réinstaller à Nîmes et que Corine Giacometti n’est aujourd’hui plus élue, ces personnes mettent en avant leur expérience et leur savoir-faire. Et puis, question nouveauté, ils ont pris sous leur aile Clément Bonet, un jeune designer, non-encarté. À savoir si cette nouvelle arrivée dans la liste qui, selon notre sondage Opinionway est accréditée de 7% au premier tour, aura l’effet escompté.
CM